Premier défi pour les Basketteurs bleus

Publié le par Barbara Youinou

Alors que la préparation a connu son lot de rebondissements, les Bleus vont disputer mardi à Pau leur première rencontre amicale face à un adversaire bien connu : le Canada.

 

vincent-collet« Commencer ici, c'est un symbole ». L'an dernier avant le Mondial turc, l'équipe de France avait aussi disputé à Pau son premier match préparatoire. Cette année, l'adversaire n'est pas la Tunisie mais le Canada, qui avait mis deux claques en amical l'an dernier (69-58 et 85-63) avec « un arbitrage canadien » selon l'avis de Vincent Collet. Aussi, pour le sélectionneur des Bleus, ce premier match doit servir à « bien lancer notre campagne, notre aventure mais pas tout et n'importe quoi ». Il avait déjà prévenu le 13 juillet qu'il ne faudrait pas attendre de miracle de ce premier test, car l'équipe n'aura derrière elle qu'une semaine d'entraînement avec ballon. Ce match devra avant tout permettre d'identifier les premiers défauts afin de « construire les séances suivantes ». Mais si la victoire était au bout, l'équipe ne bouderait certainement pas son plaisir car « c'est toujours une bonne chose quand il y a des signes positifs dans les premiers matchs tels que l'envie, le fait de bien se passer le ballon ».

 

AndrewAlbicySimple mise en jambes alors ce France-Canada ? Pas pour tout le monde. Car avec dix joueurs confirmés pour l'Euro, il reste encore deux strapontins à distribuer pour quatre joueurs extérieur (Albicy, Causeur, Mbaye et Lombahe-Kahudi, Seraphin étant un intérieur) même si Vincent Collet a reconnu avoir déjà bien avancé dans ses choix. La rencontre n'aura donc peut-être rien d'amicale pour eux car, fidèle à sa stratégie « espagnole », le sélectionneur devrait annoncer très vite les noms des deux heureux élus pour avoir un groupe définitif lors du Tournoi de Londres (16 au 21 août). Mais attention que ces deux-là ne s'attendent pas à « piquer » la place des titulaires. « Les choix ne concernent pas des postes majeurs mais des joueurs de complément. On n'a pas besoin de performances de haut-vol sur les matches amicaux pour prendre cette décision » annonce-t-il. Mais face à une formation canadienne « très agressive qui nous avaient causé beaucoup de problèmes avec leurs joueurs costauds et assez physiques » dixit De Colo et Albicy, il ne faudra toutefois pas prendre la rencontre à la légère car une mauvaise surprise est bien vite arrivée.

 

 

 

http://www.lequipe.fr/Basket/breves2011/20110725_140621_premier-defi-pour-les-bleus.html

Crédit photo : FFBB/K-REINE

Publié dans EDF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article