Les U20 se défendent bien (bilan avant les quarts)

Publié le par Barbara Youinou

 

Seule équipe invaincue depuis le début de la compétition avec les redoutables Espagnols, les Français confortent leur statut d’équipe talentueuse. Avant un quart de finale face aux Allemands ce vendredi (14h00), un bilan s’impose.

 Evan-Fournier

6 victoires en 6 matches. Parfait me direz-vous. Depuis le début de l’Euro U20, la France impressionne. Avec une moyenne de 50,7 pts encaissés par match, les Bleus ont une des défenses les plus imperméables. Rien d’étonnant car c’est un peu une tradition nationale comme l’évoquait le sélectionneur des U20, Jean-Aimé Toupane, durant la préparation. Et des défenseurs solides, il y en a dans cette équipe. Parmi eux : Rudy Gobert. Le Choletais de 2m12 apporte une grosse activité au rebond avec une moyenne de 6,2 par match. Et sa taille est un frein aux shoots intérieurs adverses qui sont obligés de prendre des tirs plus difficiles hors de la raquette. Si l’on rajoute ses 7,2 pts par match, il se révèle être une option offensive de choix. Dans un style différent, Wilfried Yeguete apporte son explosivité qui s’appuie sur un physique athlétique et un jeu spectaculaire en contre-attaque. Aussi, sur le site de la FIBA, le joueur de Florida a évoqué « sa joie quand j’ai su que je ferrais le voyages avec l’équipe. C’est un rêve qui est devenu réalité ».

Là réside l’autre force des Bleus : un groupe soudé où chaque joueur tient un rôle particulier. Certains défendent et d’autres assurent le scoring. Et pour cette mission, Evan Fournier est pour l’instant le plus redoutable avec une moyenne de 17,2 pts soit presque le double de la deuxième gâchette, le meneur Leo Westermann (8,2 pts). Le tout avec un taux de réussite sous la barre des 50% (47,3%). Pour autant, on ne peut parler de dépendance au duo car lors du match au 2etour face au Montenegro, Romain Hillotte avait pris en charge l’animation offensive (12 pts) lorsque l’ailier du PB86 était limité à 3 pts. Présentée comme plus talentueuse que sa devancière tenante du titre, les Bleus ont un banc solide capable de seconder à tout moment les titulaires avec notamment un Joffrey Lauvergne montant en puissance. Et à l’heure où tout le monde rêve déjà d’une finale face à l’Espagne, cet atout sera un luxe. 

 

www.catch-and-shoot.com

Crédit photo : FIBA Europe/Pascal Allée

Publié dans EDF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Dommage pour les bleus. Evan Fournier aura pris une belle assurance, Joffrey Lauvergne et Léo Westermann aussi. C'est tout bénef pour leurs clubs.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre