Euro U20 : Des Bleus argentés

Publié le par Barbara Youinou

Face à une équipe lituanienne bien place, les sont passés près de l’exploit face à la Lituanie (50-49).

 U20

C’était le match, le rendez-vous qui vous forge un peu plus l’amour du maillot. Face à la Lituanie, les Bleus avaient l’occasion d’aller chercher ce titre de champion d’Europe, le premier pour la plupart d’entre eux. Mais ils n’ont pas réussi à le faire.

Face à une génération lituanienne dorée, les Bleus ont pu compter sur un gros collectif. Et une défense solide également. Car au début de la rencontre, la rencontre s’est jouée sur cet aspect. Il aura fallu attendre trois minutes pour que la rencontre se débloque grâce au duo Livio Jean-Charles (très actif près du cercle avec 5 pts en 5 min) et Axel Toupane, malade lors de la demi-finale. Mais en contre-attaque, les Bleus avaient tendance à laisser beaucoup trop de paniers faciles. Et quand vous avez dans le camp d’en face des shooteurs fiables et en forme ça donne un petit 24-11 à la fin du premier quart-temps.

Mockevicius, en véritable poison des surfaces, enfonçait le clou dès le retour des vestiaires. Comme paralysés par l’enjeu de la rencontre, les Bleus ont eu du mal à mettre en place leur jeu. Face à une zone lituanienne bien place, les joueurs de Jean-Aimé Toupane ont eu du mal à se créer des espaces. Mais il y’avait un LJC. Royal, le Lyonnais s’est démené pour remettre son équipe sur les bons rails face au mutisme de certains cadres. En 12 minutes de jeu, il en était déjà à 8 points et 8 rebonds. En jouant plus physique et en utilisant davantage leurs longs segments, les Bleus ont su gêner davantage le jeu intérieur des Lituaniens et les empêcher de scorer pendant plus de sept minutes. Mais relâchez vos efforts et ça laisse des opportunités pour revenir (36-24 à la mi-temps).

A la reprise,  toujours ce problème de réussite… Pour revenir au score, les Bleus shootent. Mais trop vite alors ça ne rentre pas.  Tout le contraire de ce qui se passe pour des Lituaniens solides et sereins. Menés de 14 pts au bout de 23 minutes, les Bleus ont alors amorcé un retour avec la rentrée de Labeyrie sur le terrain. Plus agressifs également en défense, Léo Westermann et ses coéquipiers ont pu limiter la force offensive de leurs adversaires. Et sur jeu placé, Axel Toupane a montré de belles capacités comme scoreur ce qui permet aux Bleus de retrouver la confiance avant le money-time (43-36).

Par chance, les Lituaniens ne rentrent plus leurs tirs aussi facilement et laissent trainer des petites fautes en route. Du pain béni pour des Bleus parfois en panne sèche au tir comme en témoigne ce vilain 9/30 au tir. Mais prenez une séquence à 5 points des Bleus grâce au duo Toupane/Labeyrie et voilà les Bleus qui entament une remontée fantastique et reviennent à un point (43-42) à sept minutes de la fin. C’est alors là qu’il faut alors fournir l’effort et ne pas oublier de sortir lorsqu’un Lituanien envoie au tir primé, leur pêché-mignon. Et le moment que choisit Rudy Gobert pour justifier son statut : deux lancers-francs réussis puis un shoot in da paint. Mais le sort en aura décidé autrement. Dans un money-time tendu, les Bleus auront laissé passer leur chance et laisse le titre pour la Lituanie pour un point. Mais une chose est certaine : il y’a du talent dans cette équipe et on les reverra. En A et en U20 pour les 93 en 2013.

 

Pour les stats c’est par ici : http://live.fibaeurope.com/www/Game.aspx?acc=1&gameID=15270

 

 

www.basketactu.com

Publié dans EDF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article