Nando De Colo : « une équipe capable de faire de grandes choses »

Publié le par Barbara Youinou

nando-coloH.Bellenger/IS/FFBBDu haut de son mètre 95, ce meneur atypique étonne et détonne. S’il n’est pas l’un des éléments les plus médiatiques du groupe France, Nando De Colo en est l’un des rouages essentiels.

3 ans et 47 sélections : voilà le bilan en Bleu du meneur-arrière de Valence. Pour le moment. Souvent en retrait quant à l’attitude affichée sur le terrain, De Colo s’est éclaté cette saison avec son club de Valence, et accessoirement pris une nouvelle dimension. Repositionné poste 1 par son coach, il a sorti pas loin de sa meilleure saison avec une moyenne de 10,7 pts en 20 minutes de jeu. Une confiance qui lui permet d’envisager sereinement « d’alterner sur les deux postes » lors de l’Euro. Mais son avenir personnel également. Car Nando n’a pas été épargné par les rumeurs de transferts notamment vers la Turquie et Galatasaray, ce qui ne l’a en rien perturbé. « . J’étais en vacances. Il n’y a pas eu

trop de problèmes là-dessus. Il me reste une année de contrat. J’ai envie de la finir car je me sens bien à Valence pour le moment ».

C’est donc un joueur plutôt relax qui devrait fouler le parquet de Pau ce mardi pour le premier match de préparation des Bleus. Loin d’ailleurs l’idée pour le natif de Sainte-Catherine d’avoir l’esprit tendu lorsqu’il s’agit de revêtir le maillot tricolore. « Il faut venir bien libérer en équipe de France et ne pas trop se prendre la tête non plus. Les joueurs qui sont là sont sélectionnés pour leurs qualités donc il faut jouer comme on est capable de le faire. On a des joueurs qui sont capables de faire beaucoup de choses sur le terrain ». Mais pour atteindre ce niveau, il faut savoir très vite taire les égos et penser collectif. Trouver des automatismes même si Joakim Noah, l’un des piliers annoncés de l’équipe, ne sera pas là et que le groupe des 12 pour l’Euro n’est pas encore constitué définitivement. « De puis trois ans que je suis en EDF, on a une équipe qui change chaque année. On n’a pas forcément beaucoup de temps pour s’habituer à tous les joueurs. C’est à nous de tout faire pour souder cette équipe le plus vite possible » analyse ainsi lucidement De Colo.

Car l’ambition du combo-guard et de ses coéquipiers est élevée. « L’objectif je pense c’est d’être minimum dans les six. Ça serait bien. Après, on a une équipe qui est capable de faire de grandes choses. On a sur le papier une équipe très forte. Ça va être à nous de tout faire pour trouver un collectif et être capable de hausser le niveau de jeu ». Histoire de viser une qualification pour les Jo après laquelle les Bleus courent depuis 2000 et cette si fameuse médaille d’argent.

 

http://basketsession.com/nando-de-colo%c2%a0-%c2%ab%c2%a0une-equipe-capable-de-faire-de-grandes-choses%c2%a0%c2%bb/#comments

Crédit photo : hervé Bellenger/IS/FFBB

Publié dans EDF

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article