Ian Mahinmi (STB Le Havre) : « Le niveau n’a vraiment pas régressé »

Publié le par Barbara Youinou

Alors qu’il a disputé le week-end dernier son premier match à domicile, Ian Mahinmi a rapidement retrouvé ses remarques au sein de son club formateur. Le Cholet de ses ex-coéquipiers havrais Fabien Causeur et Romain Duport pourrait bien en faire les frais ce samedi.

 Ian mahinmi

   

Crédit photo : NBA

 

Vous avez conclu vos deux premiers matches par des double-double, vous devez être satisfait?

Satisfait oui et non. Je ne peux pas l’être totalement. Pour ça, il aurait fallu que l’on batte aussi Strasbourg lors de la troisième journée. Car l’objectif en revenant ici, c’est quand même de gagner des matches.

 

Le niveau de la Pro A vous a-t-il surpris ?

Oui mais en même temps je savais que le niveau n’avait pas baissé. La Pro A reste toujours un championnat d’un bon niveau.  C’est une division athlétique où l’on pratique un jeu assez ouvert. Le niveau n’a vraiment pas régressé.

 

La semaine dernière vous avez battu l’ASVEL de Parker et Turiaf, ça fait plaisir ?

Oui mais ça n’était pas seulement un duel contre Tony et Ronny. On avait en tête la victoire et je suis aussi content d’avoir gagné face à l’ASVEL que si l’on avait fait contre n’importe quelle autre équipe.

 

Et vous vous attendiez à l’engouement suscité par votre venue ?

Pas forcément. Je ne m’attendais pas à ce que ça prenne autant d’ampleur. Mais je savais que mon retour au Havre allait  faire réagir, qu’il y aurait un petit retour.

 

Votre venue s’inscrit dans le souci de rendre service à votre club formateur. Comment cela se manifeste-t-il concrètement à l’entrainement?

En fait j’utilise ces moments-là pour renforcer les qualités de groupe, travailler sur le collectif. J’essaye également d’améliorer mon « leadership » (il le prononce avec l’accent) comme ils disent aux États-Unis. J’essaye de donner beaucoup de conseils à mes coéquipiers, de les aider du mieux possible. Par exemple avec Ousmane (Camara), sur certaines situations, je lui montre les gestes qu’il faut faire, je lui donne des conseils… Mais avec toute l’équipe on communique beaucoup, on s’entraine énormément pour que ça fonctionne.

 

Vous parliez d’Ousmane Camara, vous l’imaginez un jour en NBA ?

Bien sûr. S’il continue de bien évoluer, pourquoi pas ? J’étais un peu comme lui au début. J’étais très jeune quand je suis sorti du centre de formation du Havre. Je n’étais pas trop technique, je ne fonctionnais beaucoup sur l’envie. Mais en travaillant, ça a finit par payer. Ça sera la même chose pour Ousmane.

 

Cette jeunesse de l’équipe jeune a facilité votre intégration ?

Je ne sais pas si l’âge a été critère, si ça a eu quelque chose voir. Tout le monde pourrait vous le dire, je suis quelqu’un qui communique très facilement. C’est davantage ça qui a pu avoir un rôle, plus que l’âge en lui-même.

 

Samedi vous allez à Cholet, que pensez-vous de cette équipe ?

Cholet c’est une très bonne équipe avec une belle renommée en France. On connait tous l’école choletaise. A Dallas, moi je parlais tout le temps du Havre et Rodrigue Beaubois  de Cholet.  Là, on a commencé à les étudier plus en détail, à faire de la vidéo et à mettre des choses en place pour le match.

 

L’école choletaise ressemble un peu à celle havraise en matière de formation…

Et Oui d’ailleurs ils nous ont pris Fabien Causeur (sourires). Ils ont beaucoup de très bons jeunes là-bas. Il va falloir faire très attention car il n’est jamais facile d’aller les battre chez eux. Dans leur salle mythique, avec leur super public, ils peuvent facilement s’enflammer.

 

Comment le STB va pouvoir les gêner ?

Nous on va essayer de s’appuyer notre défense, de bien communiquer. On va devoir jouer ensemble, défendre dur et être présent au rebond. C’est un concept collectif.

 

Ce collectif c’est ce qui pourra aider les joueurs plus en difficulté comme Christophe Léonard ?

Bien sur. Christophe a fait une excellente pré-saison. En attaque, pour le moment, il est un peu moins flamboyant mais en défense face à l’ASVEL il n’était pas loin de la perfection. Quand il y aura des shoots ouverts lors des prochains matches, il pourra les prendre et les points il les marquera. On garde totalement confiance en lui.

 

www.lnb.fr

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article