Céline Dumerc : «Retrouver des valeurs»

Publié le par Barbara Youinou

Après deux ans en Russie (Ekaterinbourg), la meneuse Céline Dumerc fait son retour en Ligue Féminine avec Bourges. Des retrouvailles qu'elle aborde sereinement dans un championnat plus conforme à ses valeurs.

 Céline Dumerc

«Céline Dumerc, qu'est-ce-qui vous a poussé à revenir en France après deux saisons en Russie ?
Déjà j'avais un peu le mal du pays. Je suis française et en étant à l'étranger je me suis rendue compte qu'on était bien en France. Ensuite, côté basket, je suis allée chercher des choses à l'étranger que j'ai trouvées et qui ne m'ont peut-être pas apporté satisfaction. C'est-à-dire que quand je suis partie, je suis partie aussi pour essayer de gagner un titre européen et pendant deux années on a échoué. A un moment donné, courir après un titre c'est compliqué. On n'est jamais sûr du résultat. Et puis, plus simplement, j'avais envie de retrouver des valeurs sportives, collectives, d'abnégation qui m'ont manqué un petit peu dans l'équipe dans laquelle j'étais. Il y avait pléthore de très bonnes joueuses mais il manquait l'amour du maillot. J'ai donc choisi de revenir à Bourges car c'est vraiment l'endroit qui caractérise toutes ces valeurs. Une combativité, un amour du maillot... Quand on vient à Bourges, on vient pour un club, un palmarès et pour défendre les couleurs tango. Je suis plutôt en fin de carrière, je n'ai plus beaucoup d'années devant moi donc j'ai vraiment envie de retrouver du plaisir sur un terrain et pour en prendre il faut jouer ensemble.

La perspective du TPO a-t-elle pu compter dans votre décision ?
Sincèrement pas du tout. Maintenant, je suis ravie de savoir que 10 des 12 médaillées de bronze
sont dans le championnat. Ça peut-être un plus. L'entraîneur national pourra avoir un oeil avisé pendant la saison sur chacune d'entre nous. Mais je pense toujours et encore que le championnat français est dense et de qualité. Ça, c'est peut-être une raison qui m'a aussi fait revenir.

Vous n'êtes pas la seule à revenir, Edwige Lawson-Wade et Audrey Sauret-Gillespie font aussi leur retour. Qu'est-ce-que ça vous inspire ?
Ouais mais elles sont vachement plus vieilles que moi donc ce n'est pas pareil (sourire). Ça prouve que le championnat français a des qualités. Ces joueuses ont envie de continuer à jouer et de s'exprimer dans un championnat qui est dense. C'est une des raisons pour lesquelles elles sont de retour.

 

Ces retours vont aussi contribuer à faire parler du basket féminin...
Oui, je l'espère en tout cas. Après, on n'est pas revenu uniquement pour faire parler du basket féminin français. Mais si on peut y contribuer, on sera les premières à répondre à des interviews, à toutes les sollicitations pour faire parler de notre sport. Aussi je suis ravie des résultats des mecs et de leur médaille d'argent. C'est super pour eux mais maintenant j'ai un petit pincement au coeur quand je vois tout ce qui est mis en place autour d'eux. Nous en 2009, nous avons eu un titre
et pas grand-chose ne s'est passé. Je sais que ça ne reste que du basket féminin donc je n'y attache pas beaucoup d'importance mais c'est vrai que moi je n'oublie pas qu'on est championnes d'Europe. Et malheureusement on n'a pas su rebondir sur cet évènement-là. Maintenant il faut regarder droit devant et à nous d'aller décrocher un ticket pour les Jeux Olympiques pour essayer de parler encore plus de l'équipe féminine.

Peut-être que les résultats des garçons vont permettre de jeter un regard plus large sur le basket...

Peut-être. Ils ont d'abord besoin d'avoir un regard sur eux-mêmes. Ils vont se servir de ça pour se regarder eux et peut-être qu'après ils regarderont les filles. Mais après, on fait du basket, c'est le même sport. On n'est pas là en train de vouloir critiquer. On ne demande pas à avoir la même promotion que Tony Parker mais n'empêche qu'on se bat pour des valeurs. Je pense que le basket féminin a des valeurs un peu différentes que le basket masculin même si cet été ils ont montré des valeurs identiques. C'est pour cela qu'ils sont allés aussi loin. Après c'est du basket en général qu'il faut parler et ne pas faire des sous-groupes. Mais on va se battre et ça commence dès ce week-end avec un bel Open».

 

http://www.lequipe.fr/Basket/breves2011/20110924_112316_dumerc-retrouver-des-valeurs.html

Crédit photo : Bourges Basket

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article