Joseph Gomis : « vivre avec cette pression »

Publié le par Barbara Youinou

Recrue phare du CSP Limoges, en provenance de Charleroi, Joseph Gomis ne fait pas dans le faux-semblant à l'heure d'évoquer l'objectif du club : la remontée immédiate en Pro A.

 

 Joseph-Gomis

« Joseph Gomis, comment s'est passé la préparation du CSP ?
On a eu quelques blessés donc on n'a jamais vraiment pu s'entraîner au complet. Mais cela n'a pas gêné la bonne intégration des nouveaux dans l'équipe. On a plutôt un bon groupe.


Avez-vous ressenti un traitement particulier vis-à-vis de l'équipe ?
Peut-être. On va devoir vivre avec cette pression. On ne va pas se mentir, l'équipe a été construite pour gagner, autour du projet de la remontée. C'est l'objectif numéro un. On sait qu'en déplacement on sera très attendus par nos adversaires.

C'est ce projet sportif qui vous a conduit à rejoindre Limoges ? Un retour avec un contrat de trois ans qui a surpris d'ailleurs...
Je sais que ça a pu surprendre
mais je suis vraiment content d'être ici. J'ai adhéré tout de suite au projet et je compte tout donner pour ce club. Par mon expérience, mon âge, je pourrais prendre un rôle de leader. Mais c'est un tout qui m'a séduit. Limoges, c'était parfait pour moi pour revenir en France. Et demain (vendredi à Nantes pour la reprise de la Pro B, ndlr), ça sera un premier vrai test que j'aborde avec beaucoup d'intérêt.

Pensez-vous que l'on vous observera plus particulièrement qu'un autre étant donné votre statut ?
Pas du tout. Je pense qu'il y a un respect de mes adversaires. Mais c'est aussi valable pour le reste de l'équipe à cause de ce que représente toujours le CSP Limoges.

Vous pouvez évoluer aux poste 1 (meneur) et 2 (arrière). Sur lequel a-t-on le plus de chances de vous voir évoluer cette année ?

Normalement arrière. Après on a un meneur américain (Kyle McAlarney, ndlr) qui est aussi très à l'aise au poste 2 donc on va pouvoir alterner pendant la saison. Mon association avec lui se passe très bien même s'il est blessé actuellement. Il y a aussi la présence d'Aldo Curti à la mène. Il a déjà l'expérience du haut-niveau donc il va pouvoir beaucoup apporter à cette équipe.

Ressentez-vous déjà au sein de l'équipe la pression de la montée ?

Comme je l'ai dit, l'équipe a été conçue pour que l'on remonte immédiatement. C'est l'objectif de la saison. Mais les dirigeants ne nous en parlent pas tous les jours, entre joueurs on ne l'évoque pas quotidiennement non plus.

Jouer l'Europe avec Limoges dans un avenir proche, c'est quelque chose à quoi vous pensez déjà ?
Non, on n'est pas encore arrivés là. On va d'abord se concentrer sur l'objectif de la montée. »



http://www.lequipe.fr/Basket/breves2011/20110929_173515_gomis-vivre-avec-cette-pression.html

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article