Evan Fournier: «Concentré sur la saison avec Poitiers»

Publié le par Barbara Youinou

Annoncé comme la future star du basket français, Evan Fournier (1,96 m, 19 ans) garde la tête froide et reste concentré sur sa saison avec Poitiers, qui se déplace samedi à Roanne.

 Evan-Fournier

   

Crédit photo : FIBA Europe/Pascal Allée

 

Tu as battu par deux fois ton record de points en Pro A lors des deux dernières journées. Comment expliques-tu cette montée en puissance ?

En fait au début de la saison, j’avais un problème au genou, et je dois encore me soigner jusqu’au mois de janvier. Mais il n’y a pas que ça. Je sors d’un gros été et j’espère que je vais continuer à ce niveau-là.

 

Ta confiance actuelle te vient-elle du bel Euro réalisé avec l’équipe de France des 20 ans et moins, où vous avez remporté la médaille de bronze ?

Oui il m’a donné de la confiance, mais je suis quand même déçu de cet Euro. Et j’espère me rattraper avec Poitiers.

 

Tu as plus de responsabilités offensives cette saison avec Poitiers. Est-ce une volonté du coach ou tes coéquipiers te cherchent-ils davantage ?

Il y’a un peu des deux. Le coach me laisse plus sur le terrain, donc forcément il me donne plus de responsabilités.  Maintenant c’est ma deuxième année avec Poitiers, donc mes partenaires savent me mettre dans diverses positions pour prendre des shoots.

 

Te sens-tu davantage ciblé par les équipes adverses désormais ?

Je sais que mes adversaires me connaissent. Ils font plus attention à moi. Mais je ne sais pas si je suis plus ciblé. Il faut demander aux coaches adverses.

 

Ressens-tu de la pression par rapport aux différents objectifs que tu t’es fixé cette saison, comme la draft NBA ou les Jeux Olympiques avec les Bleus ?

Oui, il y a forcément de la pression. Mais j’ai un préparateur mental qui m’aide à gérer cela. Ça m’aide beaucoup d’ailleurs, mais franchement je ne pense pas trop à ça pour l’instant. J’essaye surtout de penser à ma saison avec Poitiers. Les J.O., c’est encore beaucoup trop tôt pour en parler.

 

Comment expliques-tu les difficultés rencontrées actuellement par Poitiers en championnat ?

On a très bien commencé la saison. On était à deux victoires pour une défaite. Après on a eu malheureusement trois blessés en une semaine, donc ça a été très compliqué à gérer. On a dû s’adapter et on a forcément laissé filer des matches de peu de points.

 

Le fait que l’équipe se connaisse bien permet-il de gérer plus facilement ce genre de période ?

Je n’ai connu que Poitiers en Pro A, donc je ne peux pas comparer. Mais je pense que c’est effectivement plus simple à vivre.

 

Poitiers se déplace samedi à Roanne. Comment abordes-tu ce match ?

Ils se sont pris une fessée contre Orléans, donc on sait qu’ils vont être remontés contre nous. C’est donc à nous de faire attention car nous ne sommes pas non plus dans une situation très évidente. Les deux équipes voudront absolument gagner le match.

 

Quels sont d’après toi les points forts de Roanne ?

Tout simplement leur secteur intérieur avec Dylan Page et Uche Nsonwu-Amadi. Ce sont deux gros joueurs du championnat de France. Ils ont un nouveau coach donc je ne sais pas quelle sera leur philosophie, mais Roanne c’est souvent une équipe assez offensive.

 

www.lnb.fr

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Fournier devrait être le prochain jeune français drafté par la NBA au premier tour je pense. Il a de telles qualités d'attaquant, un physique parfait pour son poste, que son avenir est<br /> certainement aux USA. Et ça serait aussi une bonne chose pour Poitiers qui a décidé de miser sur lui et qui le met bien en valeur via sa communication.<br />
Répondre