Christophe Léonard : « J’ai plus de chances d’être sur le terrain au Havre »

Publié le par Barbara Youinou

Arrivé au Havre à l’intersaison, Christophe Léonard est à un tournant de sa carrière : passer du rôle d’espoir à joueur plus confirmé de Pro A. Un défi qu’il aborde avec sérénité au sein d’une formation havraise qui pourrait être une des sensations de la saison.

Christophe Léonard

BasketActu : Qu’est-ce-qui t’as séduit dans la proposition du Havre ?

Christophe Léonard : Ce qui m’a séduit c’est la perspective du temps de jeu. Je pense que j’ai plus de chances d’être sur le terrain au Havre qu’à Cholet cette année. Même si je sais que j’aurais joué un peu, j’avais besoin de passer un cap et d’avoir des responsabilités dans un groupe. Et j’ai vu qu’au Havre le groupe avait un effectif un peu réduit et je me suis dit que c’était vraiment une belle opportunité cette année.

BasketActu : Quel discours t’as tenu Jean-Manuel Sousa ?

CL : Il était intéressé et il m’a fait une offre que je ne pouvais pas refuser. Pour l’instant, je suis la première rotation au poste 3. Il m’a dit qu’il avait confiance en mes qualités et que je pouvais apporter à ce groupe-là.

BasketActu : Est-ce que tu as aussi une revanche à prendre après les critiques dont tu avais fait l’objet en fin de saison dernière ?

CL : C’est sûr que ça a beaucoup parlé mais bon. Justement je me sers de ça pour rebondir. Je veux dire je me suis blessé ça a beaucoup parlé et c’est derrière moi. Revanchard je ne sais pas. Avec la frustration qu’il y a eu en fin de saison, je vais m’en servir pour faire une bonne saison. Je sais que je me suis blessé, ça arrive à tout le monde. Maintenant je vais bien et je suis en bonne santé. Je pense pouvoir faire une bonne saison au Havre.

BasketActu : Là tu passes de Cholet habitué à jouer le haut de tableau au havre où l’on joue davantage le maintien. Ça n’est pas quelque chose qui t’as repoussé ?

CL : C’est un nouveau défi, un nouveau challenge. C’est clair que là ça ne joue pas le haut de tableau mais les matches sont durs. Tu as aussi plus de responsabilités. Et puis on ne sait pas vraiment encore ce qu’on va jouer cette année. Je sais que l’année dernière ça a joué le maintien, peut-être qu’on le jouera cette année, peut-être pas. Moi voilà j’ai 21 ans, il faut que je joue.

BasketActu : Et au niveau de la préparation comment ça s’est passé ?

CL : Pour l’instant ça se passe bien. C’était un peu dur au début avec beaucoup de courses et tout ça. On m’a bien intégré, bien installé. Les joueurs sont cools et puis ils ont confiance en moi. J’ai des responsabilités donc ça se passe bien.

BasketActu : On voit que les résultats sont plutôt corrects alors est-ce-que Le Havre va se monter plus ambitieux dans ses objectifs ?

CL : On verra. C’est vrai que pour l’instant ça se passe bien. On a fait des bons matches de prépa. Il ne faut pas lâcher. Je pense que si on reste ensemble, qu’on joue ensemble, qu’on défend fort, on pourra surprendre quelques équipes. Il ne faut pas s’arrêter sur les effectifs ou le papier. On va prendre match après match et on verra.

BasketActu : C’est la densité de la Pro A qui t’incites à la prudence ?

CL : C’est vrai qu’elle a l’air encore plus dense que l’année dernière. Là comme j’ai dis c’est la pré-saison, on gagne des matches, on en perd. Il y a des équipes qui gagnent touts leurs matches de pré-saison et qui après ne démarrent pas bien. Moi je sais que pour l’instant on est à 0-0. Donc tout est possible. Je ne pense même pas au maintien, je pense juste à jouer match par match.

BasketActu : Au niveau de ton jeu, que penses-tu devoir améliorer avant tout cette année ?

CL : Je dois progresser dans beaucoup de secteurs. Mon point fort c’est la défense donc moi je veux être un chien en défense. Je dois encore travailler dessus, sur ma concentration, rester concentré tout le temps, être plus régulier dans mon tir extérieur, sur la lecture du jeu.

BasketActu : Et tu t’es fixé des objectifs au niveau du temps de jeu ? Des points ?

CL : Je m’en suis fixé mais je les garde pour moi. Bien sûr chaque joueur en a. J’ai travaillé justement tout l’été pour réussir à les atteindre. On verra bien comment ça va se passer.

 

BasketActu : Pour toi Le Havre sera un tremplin pour viser un plus gros club ?

CL : Bien sûr. Cette nouvelle année je la vois comme un nouveau départ. J’ai tout pour faire une bonne saison. Maintenant c’est à moi de jouer, il y a une bonne équipe, un bon staff, de bonnes conditions. J’ai bien travaillé cet été. Donc il y a tout pour que je fasse une bonne saison. Mais il ne suffit pas de parler, il faudra agir.

 

 

http://basketactu.com/itw-christophe-leonard-j%e2%80%99ai-plus-de-chances-d%e2%80%99etre-sur-le-terrain-au-havre/

Crédit photo : NIKE

Publié dans Interview

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article